Webdesigner Freelance Belgique
La révolution a commencé, et si vous ne l’avez pas remarqué, vous passez à côté d’une énorme opportunité.
Le travail en free-lance a toujours été un « passe-temps » commun pour les professionnels de la création comme les designers et les écrivains, mais depuis une dizaine d’années, les professionnels de la création ont commencé à quitter la vie de 9 à 5 en masse.
Ce billet n’a pas pour but de vous attirer vers le « côté obscur » du travail en free-lance, mais d’expliquer pourquoi il est devenu le groupe professionnel qui connaît la croissance la plus rapide de notre époque.
Mais si vous avez déjà pensé à faire le saut, c’est peut-être le meilleur moment de l’histoire pour le faire.
Pourquoi le free-lance est-il devenu si populaire
Surprise ! La réponse est : la technologie.
Chaque aspect de la logistique sur le lieu de travail dispose désormais d’une application qui vous permet de participer et d’intervenir de n’importe où.
Et si vous pouvez travailler à partir d’un ordinateur portable n’importe où dans le monde, pourquoi vous donner la peine de passer du temps à un bureau ?
Et encore une fois, grâce à la technologie, une grande partie du travail traditionnellement effectué par des professionnels créatifs (comme la conception de sites web) peut être effectuée plus rapidement.
Je sais que personnellement, avant le Webflow, il me fallait des semaines (ou des mois) pour réaliser un projet de site web. Après Webflow, ce même projet prend parfois des heures.
Cela donne aux free-lances une toute nouvelle possibilité de prendre en charge plus d’un projet à la fois. De nombreux professionnels de la création se posent des questions : Pourquoi travailler pour une seule personne/entreprise/projet, alors que je peux désormais en réaliser plusieurs en même temps ?
Ces changements technologiques ont entraîné un changement d’attitude similaire. Il y a quelques années, l’idée de quitter un emploi stable pour poursuivre son « métier » était *tout-à-fait* stupide. Travailler en free-lance était quelque chose que vous faisiez le soir avant de vous coucher, comme un passe-temps ou un projet après l’école – pas une carrière.
Pourtant, de plus en plus de personnes font le saut dans l’inconnu. Ils quittent leurs cellules cubiques de neuf à cinq pour la liberté de devenir un nomade numérique.
Et les indépendants ne sont pas les seuls à trouver la vie de free-lance séduisante. Les entreprises leur emboîtent le pas.
Les entreprises sont à l’origine du passage au free-lance
Dans une interview accordée à PBS, l’auteur Richard Greenwald a déclaré que des entreprises aussi grandes et prestigieuses que la NASA et IBM se sont tournées vers les free-lances à un rythme accéléré. Et elles ne sont pas les seules, avec des entreprises comme Pinterest, OpenTable, Panasonic, Unilever, NBC et bien d’autres encore à leurs côtés.
Mais pourquoi ?
J’ai découvert qu’il y a trois raisons principales pour lesquelles les free-lances ont un sens pour les affaires :
1. Coût / prix abordable
Bien que de nombreux free-lances pratiquent un tarif majoré, la grande majorité d’entre eux sous-paient leur travail (arrêtez !). Ces faibles taux rendent l’embauche de travailleurs indépendants extrêmement intéressante pour les entreprises.
2. Flexibilité
De nombreux free-lances apprécient leur mode de vie flexible, et les entreprises ne sont pas différentes. Le coût de l’embauche d’un employé à temps plein va au-delà du salaire et des assurances, et comprend le temps et l’engagement dans la formation, la culture, etc. Avec les travailleurs contractuels, les entreprises peuvent réduire ces coûts et bénéficier d’une flexibilité d’embauche/renvoi à tout moment.
3. Vitesse
Ayant à la fois travaillé en free-lance et en sous-traitance pour une entreprise, je peux dire que les free-lances travaillent plus vite. C’est peut-être le sentiment d’urgence qu’éprouvent les free-lances à terminer le projet et à passer à autre chose. C’est peut-être le fait que l’entreprise peut se passer de l’embarquement et de la formation traditionnels. Peut-être est-ce dû au fait que les free-lances peuvent sauter les réunions et la politique interne. Mais quelle que soit la cause, les projets des free-lances avancent souvent beaucoup plus vite que les emplois en interne.
Tout cela signifie que les free-lances peuvent désormais combiner leur style de vie flexible avec la possibilité de travailler avec certaines des entreprises les plus grandes et les plus respectées au monde.
Tout n’est pas rose
J’ai passé beaucoup de temps des deux côtés de la barrière, en tant qu’indépendant à plein temps et desk jockey à plein temps. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais voici quelques éléments que vous devez savoir avant de vous lancer dans le monde du free-lance.
Les impôts, c’est nul
Elles sont nulles quoi qu’il arrive, mais elles sont encore plus nulles pour les travailleurs sous contrat. En tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez non seulement payer vos propres impôts sur le revenu, mais aussi les impôts des travailleurs indépendants.
Pour compliquer les choses, vous devez également être prêt à suivre toutes les entrées et sorties d’argent de votre entreprise pour le prouver. Vous ne pouvez pas compter sur les RH pour gérer votre argent. Vous êtes les RH.
Cashflow
Ce problème est généralement un symptôme de l’exercice d’un travail en free-lance au début de la carrière, mais vous le surmonterez. Pas nécessairement parce que vous aurez toujours du travail à faire (même si c’est possible), mais parce que vous commencerez à facturer suffisamment pour vous permettre de flotter (heureusement) entre les projets.
Il n’en reste pas moins qu’il est un peu plus difficile de gérer les dépenses courantes comme le loyer, les services publics, la nourriture, etc. C’est pourquoi je vous recommande de commencer votre carrière de free-lance en tant que projet parallèle. Si vous ne vous préoccupez pas des frais de subsistance de base, vous serez plus enclin à entreprendre de meilleurs projets (par opposition à ceux qui sont prêts à vous donner de l’argent).
C’est la solitude…
La plupart des free-lances qui le font depuis un certain temps seront d’accord : Les free-lances peuvent se sentir seuls.
Au début, il est agréable de ne pas avoir à quitter sa maison ou à voir un autre être humain pendant des jours, mais finalement, l’environnement de travail en équipe de son bureau commence à vous manquer.
J’ai appris que l’être